Le parc du château de Rambures peut se définir comme un écrin de verdure romantique de 15ha, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques et labellisé Jardin remarquable depuis 2006.
Le Parc Romantique
C’est au XVIIème siècle que les grandes structures actuelles sont définies. En 1754, le plan montre un parc régulier richement développé le long d’un axe majeur Nord-Sud :
Puis, dans le dernier quart du XVIIIème siècle, le parc s’est transformé en parc à l’anglaise avec une importante phase de plantation offrant une palette de très beaux arbres rares originaires pour la plupart d’Amérique et d’Asie : le Séquoia dont la tradition familiale dit qu’il a été rapporté des Etats-Unis par Louis Antoine de La Roche Fontenilles, compagnon de La Fayette, le gigantesque Noyer Noir d’Amérique, ou encore le mûrier blanc de Chine, seul représentant de son espèce au Nord de la Loire, des ifs, un très vieux frêne classé « arbre remarquable » et bien d’autres.
Aujourd’hui, ces arbres forment un majestueux écrin de verdure à la forteresse des seigneurs de Rambures.
Le Verger Conservatoire
Également de création récente, ce verger de pommiers présente des variétés anciennes dont la fameuse Rambour connue dès le XVIème siècle.