La Famille
Depuis l’origine du Domaine, le château de Rambures appartient à la même famille. De maillon familial en maillon familial, il s’est transmis jusqu’à nos jours et n’est jamais passé en vente.
Au XIXème siècle le propriétaire est Charles Antoine de La Roche Fontenilles Marquis de Rambures. Le 20 avril 1928, sans héritier direct, il fait donation par usufruit, du château et de ses dépendances à son petit neveu Charles Guy Henry Le Tellier, Comte de Blanchard dont la mère est née Marie de La Roche Fontenilles, cette donation devant être ensuite transmise au premier né de la famille prénommé Charles Henry.
Plus qu’une donation de terres, de murs et d’histoire, c’est une charge qui sera confiée alors à la famille. Une charge d’entretien mais aussi une charge de mémoire et de tradition dont elle s’acquitte encore aujourd’hui.
« Lorsqu’au décès de son père en 1969 mon mari reçut en héritage le château, fardeau inhabité depuis 1940, ravagé par les différentes invasions de la seconde guerre mondiale, une grêle dévastatrice pour les toitures en 1950, l’ampleur de la tâche pour sauver ce patrimoine familial inscrit sur la liste de Prosper Mérimée en 1840, nous a semblé gigantesque. Puis, après y avoir mûrement réfléchi, nous nous sommes attelés à cette tâche et, après l’avoir déblayé de ses gravats et moisissures, avons décidé de lui donner une affectation culturelle en l’ouvrant au public, répondant ainsi au désir du Conseil général de la Somme qui a bien voulu apporter sa contribution à la prévention du château depuis les années 50. »
Depuis plus de 40 ans les actuels propriétaires ou plutôt conservateurs ont tout consacré au Domaine. Ils sont aujourd’hui fiers d’accueillir, avec leur équipe d’animation, les passionnés d’architecture et d’histoire.
Depuis quelques années, leurs enfants prennent leurs responsabilités pour que ce patrimoine millénaire demeure un patrimoine familial. C’est Guillaume de Blanchard qui prendra la suite de ses parents afin de faire vivre le domaine et la tradition des Rambures. Il sera sans nul doute épaulé dans cette lourde tâche par sa sœur cadette, Aurélia-Henriane. En parcourant les allées, au gré de votre visite, vous ne manquerez pas de tous les rencontrer, car Rambures est avant tout une histoire de famille…