En ce 14 mai, l’assassinat d’Henri IV est dans nos esprits : victime des encombrements de Paris (déjà !) et de Ravaillac bien sûr. Rue de la Ferronnerie en 1610, le roi succomba des blessures portées par deux coups de couteau.
Mais savez-vous que l’une des dernières audiences données par Henri IV ce matin-là fut pour son grand ami picard, Charles, marquis de Rambures ? Levé à 4h du matin, le roi reçut en premier le « brave Rambures » qui lui avait sauvé la vie à la bataille d’Ivry en 1590, y perdant même un bras.
Alexandre Dumas raconte la scène : « Là [son petit cabinet], et tout en s’habillant il fit appeler M. de Rambures, qui était arrivé la veille au soir ; puis, il se jeta sur son lit pour faire plus tranquillement ses prières » (Henri IV).
Charles de Rambures fut donc l’un des derniers grands du royaume à s’entretenir avec Henri IV.
Louis XIII, qui voulut toujours se hisser à la hauteur de son père, conserva toujours en mémoire l’amitié d’Henri IV pour le « brave Rambures » et il préserva le château du Picard des mesures de démantèlement des places fortes voulues par Richelieu.